Serge PARISI (1988 - 1994)

Serge PARISI

Directeur Musical de Wellechtermusek depuis septembre 2017, Serge Parisi est déjà reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus passionnés et passionnant du pays.

Il a été professeur de trompette dans diverses écoles de musique en Belgique depuis 1978, année à laquelle il a obtenu son deuxième prix de trompette. En 1975 il entre au Conservatoire de Musique de Bruxelles pour suivre le cours de solfège moyen et supérieur en parallèle avec ses études secondaires. En 1977, à l’âge de 20 ans, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il obtient en 1982 le diplôme de premier prix de trompette avec distinction avec 90% des points, 80% auraient suffi pour obtenir un premier prix.

Le Directeur du Conservatoire Henri Pousseur, compositeur du morceau imposé et absent le jour du concours public a demandé au meilleur défendeur de sa pièce pour trompette seule, de l’interpréter une deuxième fois dans son bureau: c’était Serge Parisi !

En 1983, Serge Parisi rejoint l’orchestre philharmonique de Liège pour quatre concerts avec les trois premiers lauréats du concours Reine Elisabeth 1983 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles dans la grande salle du conservatoire de musique de Liège. Dans la même période il participe à un quintette de cuivres et une Big Band et joue des concerts en Belgique, France et Italie.

Sa carrière comme chef de musique a commencé en 1988 par un heureux hasard! Il reprend la direction de la Fanfare de Nalinnes, un mois et demi avant un concours provincial. La société de musique conservera son titre dans la deuxième catégorie, grâce au savoir-faire du nouveau chef d’orchestre et avec les félicitations du jury pour avoir été le seul des quatre dirigeants du jour à avoir joué la première mesure (très spéciale pour un tutti) et toute la pièce imposée sans aucunes bavure.

C’est en 1992 qu’il vient au Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de la direction de la Fanfare de Bech et puis s’en est suivi des postes de chargé de cours pour l’UGDA , l’école de musique de Diekirch et depuis 15 années à l’école de musique de la ville de Wiltz. Depuis ce jour-là il a vraiment pris un  gout extrême pour la direction et prend les directions de la Fanfare de Bech, la Fanfare de Consdorf, la Fanfare de Beaufort, l’Harmonie municipale de la ville de Wiltz, la Fanfare de Ell, l’Harmonie Municipale Diekirch, la Fanfare de Lintgen, la Musique Gemeng Bauschelt et l’Amicale Garnisounsmusek Diekirch.

Source : hhttp://welleschtermusek.lu/2017/12/22/serge-parisi-notre-nouveau-chef-dorchestre/

Mise à jour le21/10/2018parGouzoul